NDIAYE Mamadou

Mamadou NDIAYE

President - Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF)

Biography

Economiste financier de formation, Monsieur Mamadou NDIAYE capitalise plus de vingt-cinq années d’expérience à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dans le domaine du contrôle et de la surveillance du secteur bancaire et de la microfinance. Il y a occupé plusieurs postes de responsabilité notamment celui de Chef du Service des Etablissements de crédit et de Microfinance à la Direction nationale pour le Sénégal et celui de Chef du Service de la Réglementation des Etablissements de Crédit et des Systèmes Financiers Décentralisés à la Direction de la Stabilité Financière de la BCEAO Siège.

Monsieur NDIAYE est Titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques, d’un Master en Gestion de la Politique Economique de l’Université d’Auvergne, d’un DESS en Audit comptable, financier et fiscal et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures de l’Institut Technique de Banque (ITB) de Paris. Il a été chargé de cours pendant plusieurs années de Réglementation bancaire, de Comptabilité bancaire et de Politique monétaire dans les centres de formation de la BCEAO (COFEB et CESAG).

Depuis septembre 2014, Monsieur Mamadou NDIAYE est détaché auprès du Gouvernement sénégalais en qualité de Conseiller Technique du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan du Sénégal en charge des questions monétaires et financières. A ce titre, il préside notamment le Comité National de Stabilité Financière, le Comité National de Suivi du Programme d’Evaluation du Secteur Financier et du Comité National de la Balance des Paiements. Par ailleurs, il représente l’Etat du Sénégal dans le Conseil d’Administration de plusieurs banques et sociétés nationales.

Au plan communautaire Monsieur Mamadou NDIAYE a, entre janvier 2016 et avril 2017, assuré les fonctions de Président du Comité des Experts Statutaire de l’UEMOA, chargé d’examiner et d’émettre un avis technique sur les dossiers inscrits à l’ordre du jour du Conseil des Ministres de l’UEMOA.

Il représente le Sénégal au Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) depuis septembre 2016 et a été nommé, pour un mandat de trois (3) ans, Président du CREPMF à compter 1er mai 2017.